VOS DROITS

Le droit au chômage

Il peut être difficile de savoir si nous avons le droit aux allocations chômage.

Cet article vous permettra de mieux comprendre vos droits.

Les conditions à respecter :

1/ Avoir travaillé un minimum de 4 mois au cours des 28 derniers mois soit 88 jours (week-end et jours fériés exclus) ou 610 heures. Pour les personnes âgées de plus de 53 ans, il suffit d’avoir travaillé 4 mois au cours des 36 derniers mois

2/ Être résident français.

3/ Être inscrit comme demandeur d'emploi

4/ Être en recherche d’emploi.

5/ Ne pas être en possibilité de prendre votre retraite à taux plein.

6/Il faut avoir été licencié, que votre contrat de travail soit arrivé à son terme, une rupture conventionnelle vous permet aussi d’en bénéficier.

Concernant les démissions :

Si vous quittez votre travail de votre plein gré, vous ne pourrez pas toucher les allocations chômage. Il existe cependant des cas particuliers :

- Pour suivre son conjoint qui change de lieu de résidence pour exercer un nouvel emploi.

- Pour suivre son enfant handicapé admis dans une structure d'accueil dont l'éloignement entraîne un changement de résidence.

- Pour cause de changement de résidence car le salarié est victime de violences conjugales.

- Pour cause de non-paiement des salaires, à condition de justifier d'une ordonnance de référé.

- Suite à un acte susceptible d'être délictueux dont le salarié déclare avoir été victime à l'occasion de l'exécution de son contrat de travail, à condition de justifier d'une plainte déposée au procureur.

- Pour reprendre une activité salariée à durée indéterminée, concrétisée par une embauche effective, à laquelle l'employeur met fin avant l'expiration d'un délai de 91 jour.

- Pour entreprendre une activité à laquelle il met fin volontairement au cours d'une période n'excédant pas 91 jours, et ce, suite à un licenciement ou une rupture conventionnelle n'ayant pas donné lieu à une inscription comme demandeur d'emploi.

- Pour créer ou reprendre une entreprise dont l'activité a donné lieu aux formalités de publicité requises par la loi, et dont l'activité cesse pour des raisons indépendantes de la volonté du créateur ou du repreneur.

Pour plus d'informations concernant vos droits sur votre assurance chômage,
notre service de renseignement vous accompagne :